top of page

RITUELS ET PREPARATIONS

Pour tout savoir sur la préparation du thé ou de votre tisane préférée.

Conseils et explications pour répondre à vos interrogations.

Préparation d'une tisane

Choix du matériel:
privilégiez une théière ou infuseur avec un filtre laissant suffisamment de place pour que la plante puisse bien se réhydrater.
Conseil: Évitez les boule à thé ou les trop petits infuseurs qui ne laisseront pas la place.

Choix des plantes:
Je recommande fortement les infusions biologiques, qui sont plus saines. Trop d'infusions industrielles présentent une forte teneur en pesticide et en résidus chimique.

Le choix de la tisane ne dépend que de vos envies ou vos besoins. Prenez toujours en compte les contre indications et les allergies possibles, avant de boire une infusion.
Naturel ne rime pas avec sans danger!

Vous pouvez choisir entre le vrac que vous dosez vous-même à la cuillère et que vous ajoutez dans votre filtre ou l'infusette déjà dosée qu'il ne reste qu'à mettre dans votre mug!

Privilégiez des infusettes biodégradable et saines pour la santé: par exemple nos infusettes sont en fibre de maïs non tissés (sans résidus de plastique que l'on retrouve dans beaucoup de filtres jetables du commerce).

 

tisane aux herbes

Maintenant que vous avez choisi ce qu'il vous faut, commençons le rituel de préparation!

Faite chauffer l'eau: sans faire bouillir, stoppez lorsque vous entendez que ça commence à frémir (environ 85°C), si on met de l'eau trop chaude, on abime le gout et les propriétés des plantes (valable pour le thé, comme la tisane)

Remplissez votre filtre avec des plantes: comptez entre 1 à 2 grammes de plantes par tasse de 25-30cl, soit pour imager l'équivalent d'une cuillère à soupe non bombée! (rase). Cela ne sert à rien de remplir à ras-bord!

Versez l'eau frémissante sur les plantes et attendez entre 5 et 10 minutes selon les plantes choisies. Le temps d'infusion d'une tisane est plus longue que celle du thé!

Pensez à couvrir les plantes pendant l'infusion, car les propriétés et les saveurs s'échappent avec la vapeur.

Une fois l'infusion terminée, il ne reste plus qu'à la déguster (vous pouvez les sucrer si besoin, cela n'altère pas les propriétés).

rituel du thé

Préparation du thé

site en cours de construction, veuillez m'excusez du désagrément.

bottom of page